Ilobobby Photographe La Rochelle

1996

La génèse

Ça c'est moi. Ne vous fiez pas à mon air boudeur, je suis une vraie boule d'amour et d'énergie. Ce shooting photo chez ma grand-mère, c'est probablement le seul souvenir que j'ai de moi si jeune. Je grandis autour de La Rochelle, un cadre particulièrement magnifique et approprié pour la photographie. La mer sera d'ailleurs un de mes premiers modèles et est encore aujourd'hui le plus récurrent.

2010-2021

La passion

Lassés de ne pouvoir utiliser leur propre appareil photo, mes parents décident de m'en offrir un pour Noël. Un Nikon D3100. Mon fidèle acolyte m'accompagnera pendant cinq ans. Cinq ans de prise de vue diverses : des fleurs, des chats (beaucoup), mes amis, ma famille ... Plus je découvre, plus je veux savoir. Cette soif insatiable d'apprendre est encore aujourd'hui très présente.

Le partage

Au milieu de mon adolescence, je commence à partager ma passion avec mes amis. Les week-ends, j'organise des shootings avec elles. Un seul mot d'ordre : s'amuser. Nous ne cherchons pas la performance, simplement la découverte et se créer des souvenirs. C'est aussi l'expérimentation de l'auto-portrait. Je suis, à cette période, très timide, j'écoute beaucoup mais je parle peu de moi. Je trouve alors en cet art un effet libérateur.

La maturité

À 20 ans, je travaille beaucoup pour économiser. Un an plus tard, je commence mon périple autour du monde, seule. Je mens, je n'étais pas si seule : mon nouvel acolyte, le Nikon D750, devient mon plus fidèle compagnon. Mon voyage durera cinq ans : Afrique, Asie, Océanie, Amérique, Europe ... J'ai la chance de réaliser mes rêves d'enfant. Sur les routes, je me découvre, je m'affirme et je prends confiance en moi.

2021 - Maintenant

La résilience

De retour en France, je travaille en CDI dans du portage de repas à domicile pour les personnes âgés à Nantes. Covid oblige, j'attends avant de lancer mon auto-entreprise. Fatiguée par le rythme, je ne trouve aucun temps pour créer. Ce fut pour moi la période la plus vide de ma courte vie. C'est finalement en 2021 que je saute le pas : je quitte mon CDI, je quitte la ville pour la campagne vannetaise et je créer Ilobobby Photographe. Un changement de vie total, pour le meilleur. La vie rochelaise me manquant trop, je retourne à mes racines dans l'été 2023.

Le grand saut

Depuis ces deux ans de création, beaucoup de personnes m'ont accordée leur confiance pour immortaliser leurs amours, leurs souvenirs. Un honneur pour moi qui pensait ce rêve inatteignable. Plus que des clients, certains sont devenus des amis. Recevoir un message après la naissance du petit bout que j'ai, quelques mois auparavant, photographier dans le ventre de sa maman... J'en verse ma larme. La connexion est pour moi l'essentiel de ce métier.

photographe famille la rochelle

Un peu de ma culture

Les films

Alabama Monroe
Into the Wild

Les musiques

Beirut - Elephant gun
Pink Floyd - Wish you were here
Don Mclean - Vincent
John Mayer - Gravity

Les artistes du moment

Greta Van Fleet
Gaël Faye
Ben Mazué
Bastien Bouillon

photographe la rochelle

Quelques anecdotes rigolotes sur moi :

Kida, mon assistante.

J'adore le bruit des clignotants

J'aime l'odeur de l'essence

Mon amour pour les chats est indescriptible

Les plages en hiver avec un grand soleil sont mes ambiances préférées

Le crochet m'apaise beaucoup

Je déteste les champignons et les fruits de mer

Écouter du De Palmas me ramène toujours les dimanches matins chez mes parents quand j'avais 8 ans

Le coquelicot est ma fleur préférée

Je suis passionnée de plante, j'en ai au moins 80 à la maison

J'aime énormément faire des listes

Je suis un vrai chat noir des transports

Ma couleur préférée est le marron

Je rêve de photographier :

Un couple âgé
Une femme enceinte dans la nature en nu artistique
Le vivre ensemble avec le handicap
Un mariage en Écosse
Un couple sous l'eau en nu artistique
Un mariage en Antarctique 
error: